Le 16 Octobre 1912, un ensemble de 10 kata, 7 tachi contre tachi et 3 kodachi contre tachi sont présentés par une commission de 23 experts appartenant à plusieurs écoles. Les Dai Nihon Teikoku Kendo Kata (Kata impériaux japonais de Kendo?) étaient nés.
D'après Honda Tasuke, avant l'apparition des shinaï et bogu, l'entrainement au kenjutsu se faisait uniquement par l'apprentissage des kata. Les différentes écoles (ryu-ha) avaient développé leurs propres jeux de kata, gardés jalousement et transmis uniquement aux disciples. Même après la "démocratisation" des shinaï et bogu, l'apprentissage du kenjutsu passe principalement par la transmission et la maîtrise des kata.
La standardisation des kata a d'abord été initiée par les forces de police. Un ensemble de 10 kata issus des kata traditionnels de différentes ryu-ha voit le jour en 1886.
En 1906, le Kendo est enseigné à l'école. Le Dan Nihon Butoku Kai, dont la mission est à l'époque de standardiser les arts martiaux, se donne pour objectif d'établir un ensemble de kata adaptés à l'enseignement aux jeunes japonais. Très vite, trois kata sont conçus, basés sur des gardes Jodan no Kamae, Chudan no Kamae et Gedan no Kamae. Mais ces kata se heurtent aussi sec à l'opposition des pratiquants des différentes écoles, notamment par rapport à la définition des gardes.
En 1911, la pratique du Kendo s'intensifie, et le Butokukai ouvre le Butoku Gakko. La même année il met en place une commission d'experts chargée de définir un ensemble de katas qui ne doit pas privilégier une école par rapport à une autre. Le Ministère de l'Education Japonais (Mombusho) participe également. En Octobre de l'année suivante, ces travaux
aboutissent aux katas que nous pratiquons toujours, 100 ans plus tard,
sous des formes un peu modifiées.
Les trois gardes choisies pour les les trois premiers katas proviennent de la tentative faite en 1906.
Aujourd'hui, 16 Octobre 2012, c'est donc l'occasion de voir ou de revoir nos précieux katas, par exemple en suivant ce lien (vidéo), ou celui-ci (les gif animés, c'est sympa aussi).
A vos bokkens!
Sources :
- A Sterling Century of Kata, Alex Bennett, Volume 6.2 de Kendo World
- The History and Background of Japanese Kendo Kata, Honda Tasuke, traduit et complété par Robert Stroud, à voir ici