L'Open de France 2016, c'était à Levallois les 13 et 14 Février. L'édition de cette année était un peu particulière car il s'agissait de la 20ème édition d'un tournoi qui réunit chaque année des kendokas du monde entier qui viennent croiser leurs shinai par delà les frontières.
Comme toujours, les épreuves individuelles se tenaient le samedi. Malgré les soucis de santé l'USML était présente avec Ludo, Loeiz, Jérôme, et surtout Lyna qui arrive en quarts, et obtient son premier Fighting Spirit.
Le dimanche, c'était au tour des équipes. Mais les deux équipes de l'USML (Lyna, Denis et Ludo en équipe I, Raphaëlle, Jérôme & Xavier en équipe II) ont été éliminés très tôt dans la compétition.
Par contre, l'attraction principale du dimanche a été le retour à la compétition de Philippe Labaye et de Jean-Claude Girot. La traditionnelle rencontre entre l'Equipe de France et la délégation du Kokushikan a dû être décommandée, mais le spectacle était au rendez vous : à la place nous eûmes droit au tournoi des 7emes Dan.
Philippe est Jean-Claude sortent tous les deux premiers de leurs poules.
Ensuite Girot Sensei perd en tableau face à Claude Pruvost. Labaye Sensei lui arrive en demi-finale où il perd en prolongation (えんちょう, 延長) face Jean-Nicolas Heurtevin qui finit par remporter la compétition.
La qualité exceptionnelle des combats et l'attitude admirable de nos Sensei ne pouvaient que nous transporter d'émotions en émerveillements. Cela fait bien longtemps que nous les prenons pour modèles et références, et nous n'avons rien découvert dimanche.
Mais ce tournoi éclaire un peu plus notre chemin, et réaffirme nôtre détermination à s'entrainer sincèrement, et à leur faire confiance pour nous accompagner.
Surtout que le prochain tournoi, c'est le Championnat de France...