... et les plus anciens aussi !
Voici un rappel. Il vaut mieux d'abord comprendre comment faire plutôt que comment le dire. Mais parfois on apprend plus facilement quand le sens des mots est déjà étudié.
En entrant dans le dojo :
Saluez le lieu de votre entraînement. Entrez à ce lieu par le pied gauche. Rangez vos chaussures, les talons vers l'intérieur.
Commençons par l'échauffement en comptant en japonais. Il faut cultiver votre KI dès le premier exercice!
1 : ICHI (it'chi )
2 : NI
3 : SAN
4 : SHI
5 : GO
6 : ROKU ( lokou )
7 : SHICHI (chi-t'chi)
8 : HACHI ( hha'tchi)
9 : KYU
10 : JÛ
Le début et la fin d'entraînement, petite cérémonie se fait à chaque fois. Le commandement , le geste et la phrase à dire sont sur le tableau ci-dessous :
Dirigeant vous annonce … :
Gestes demandées :
Elèves prononcent … :
SEIRETSU (Sé-Lé-tzu)
Alignement rapide
SEIZA (Sé-za)
Poser Genou-gauche en suite genou-droit, poser le shinai à côté de genou gauche en douceur. Tsuba au niveau de genou.
SHISEI (O TADASHITE !)
Menton rentré et nuque tendue
MOKUSÔ
Fermer les yeux, contrôler votre respiration, méditer, se calmer
MOKUSÔ YAME
Ouvrir les yeux
SHOMEN NI..... REI (Lé-ï)
Saluer vers autel ou symbole Pencher le corps et baisser la tête en silence
SENSEI NI....... REI
Saluer l'enseignant
ONEGAISHIMASU (début) ARIGATÔ GOZAIMASHITA (fin)
OTAGAI NI.......REI
Saluer l'enseignant
ONEGAISHIMASU (début) ARIGATÔ GOZAIMASHITA (fin)
À la fin du
cérémonie, la Salutation au shomen et au Sensei sera inversée. On
remercie d'abord aux enseignants. Quand il y a plusieurs enseignants, SENSEI devient SENSEI-GATA.
Pendant des exercices de déplacement ASHISABAKI
Nous parlons souvent de : AYUMI ASHI, OKURI ASHI, HIRAKI ASHI , TSUGI ASHI.
KENDO SHISOKU (剣道四足/けんどうしそく) : littéralement « les quatre pieds du kendo », c'est à dire les quatre déplacements fondamentaux.
AYUMI ASHI (歩
み足/あゆみあし) : littéralement « pieds-marcher », ou démarche normale, pour
se déplacer rapidement ou sur une grande distance dans le dojo, on
utilise cette façon de marcher qui se fait en SURI ASHI (摺り足/すりあし) «
pieds qui glissent ».
OKURI ASHI
(送り足/おくりあし) : littéralement « pieds qui accompagnent ou qui envoient
quelque chose ». Ce nom évoque bien ce déplacement, comme une maman qui
accompagne un enfant à l'école ou dans la rue. Elle part en avant, tient
son enfant par la main. Elle le tire s'il traîne, il la suit de près
partout où elle va.
HIRAKI ASHI (開
き足/ひらきあし) : littéralement « Pieds qui s'écartent ou qui ouvrent ». Pour
quoi ces pieds s'écartent-ils ? Qu'ouvrent-ils ? HIRAKI ASHI pour mieux
faire le mouvement TAÏ SABAKI (déplacement du corps). HIRAKI ASHI permet
de sortir de l'axe pour une attaque, pour créer un effet de surprise ou
pour enchaîner une contre–attaque ÔJI WAZA (応じ技/おうじわざ).
TSUGI ASHI (継ぎ足/つぎあし)
: TSUGI signifie « rapiécer » mais aussi « Successeur de père en fils
», par exemple. TSUGI ASHI en kendo a un rôle de rapiéçage, parce que
l'élan sera insuffisant de quelques centimètres et qu'il faut ajouter un
tout petit pas pour atteindre l'objectif.
Pendant des exercices de SUBURI il y a :
JYÔGE-BURI, NANAME-BURI, ZENSHIN-KÔTAI-MEN, CHÔYAKU-SUBURI
Maintenant que nous avons commencé à comprendre les déplacements , nous pouvons faire SUBURI (素振り/すぶり) avec des déplacements de 2, 4 ou 8 directions. ( ci-dessous)
Le kanji SU (素) signifie « vide » mais
aussi « base » et BURI (振) signifie « agiter quelque chose, secouer un
tapis ou brandir un sabre ». Il existe plusieurs sortes de SU BURI :
- JYÔGE BURI (下振り/じょうげぶり) : du haut jusqu'en bas ;
- NANAME BURI (斜め振り/ななめぶり) : en diagonale ;
- HAYA SUBURI (はや素振り/はやすぶり) : rapide ;
- CHÔYAKU SUBURI (跳躍素振り/ちょうやくすぶり) : SU BURI « en sautant », armer en reculant, frapper en avançant.
Tous ces éléments permettent de s'entraîner à faire SHÔMEN UCHI (正面打ち/しょうめんうち) : UCHI (打ち/うち) signifie « frappe », SHOMEN (正面/しょうめん) veut dire « en face, directement en avant ».
SHINAI (竹刀/しない)
Soyez détendus au dojo ! Vous n'êtes pas aujourd'hui en face d'un adversaire, mais avec un partenaire.
D'abord essayons de corriger notre SEICHU-SEN (正中線/せいちゅうせん), littéralement : « correct-milieu-ligne » = la ligne droite.
La main gauche tient la partie arrière de la TSUKA et la main droite l'avant, tout près de la TSUBA (sans y être collée). Le pli formé par l'index et le pouce de chaque main doit être aligné avec la couture de la TSUKA, le TSURU (fil tendu entre la TSUKA et le SAKI-GAWA) et le nœud du NAKA-YUI.
Inspirez quand vous levez les bras, puis expirez, ça détend et ça relâche les épaules.
Faîtes
comme si vous aviez un œuf cru sous chaque bras : il ne faut ni trop
serrer, ni trop écarter vos bras pour ne pas écraser ni faire tomber les
œufs.
KAMAE (構え/かまえ) : la garde
La garde que tout débutant doit connaître est CHUDAN NO KAMAE (中段の構え/ちゅうだんのかまえ).
Le kanji DAN (段/だん) signifie « étagère, escalier, grade ».
CHU (中) se prononce tchou comme Pikatchu et veut dire « milieu ».
CHUDAN NO KAMAE est la base de toutes les gardes : il faut regarder toujours droit en face, c'est apparemment simple mais parfois très difficile.
Cette garde, qui est très naturelle mais droite et juste, permet d'avoir un champ de vision large. L'idéal est de la corriger face à un miroir en faisant attention à SEI-CHU-SEN, la ligne centrale du corps.
Face à Face!!
- Prononcer « ONEGAISHIMASU » en RITSU REI (= salut debout ) en regardant dans les yeux d'adversaire. Faites votre SONKYO ( Salut de combat, genoux plié, fesses sur les talons ),
Prendre la garde « KAMAE ». Après le travail, rompre avec l'ordre de «
KAMAE O TOKE ». Saluer mutuellement en baissant la tête mais ne pas quitter des yeux, dire : « ARIGATÔ GOZAIMASHITA »
- Il y a plusieurs méthodes pour le changement de partenaire. On se déplace
souvent un pas à droite. Le dirigeant annonce souvent « KOTAI ! IPPO MIGI » ( = changement ! Allez un pas à droite ) suivant « YAME » (= Stop ! ) et « KAMAE O TOKE » ( = Rompez ! ). KOTAI veut dire également « Changement de rôle » , on utilise aussi pour inverser le rôle de MOTODACHI et KAKARI-TE. Pour commencer et recommencer vous entendez : « HAJIME »
- Les
enseignants et les expérimentés dans le groupe prennent d'abord le rôle
de MOTODACHI pour faire travailler KAKARI-TE. MOTODACHI se met côté
KAMIZA ou SHINZEN ( place haute, autel ) ou SHOMEN ( en face )
La première année, vous avez beaucoup de
choses à apprendre. Demandez et parlez aussi à d'autres personnes des
explications et des interprétations. Pour vous les débutants, c'est
d'abord connaître ces commandements pour pouvoir suivre les cours.
Commencez par vous mémoriser tous ces mots en caractère gras.
Vous ne serez pas perdus pendant l'entraînement quotidien. Le
professeur n'a pas besoin de vous répéter. Comme tous ces mots sont
utilisés partout dans le monde, vous pratiqueriez sans problème dans les
autres dojo. Bon courage ( GANBATTE !! ) à vous et surtout prenez plaisir d'apprendre. N'hésitez surtout pas à poser des questions aux enseignants !