Les Français aiment MOKUSO

Posté le par admin

Bonjour,
Depuis que j'ai évoqué les conseils de la ZNKR à propos de la cérémonie de début et de fin de l'entraînement, beaucoup de questions et opinions diverses sont apparues.

Je voudrais donc ajouter quelques explications.

La manière de faire peut varier d’un dojo à un autre, sans qu’il y ait forcément des erreurs. Suivez cependant les enseignements de votre sensei, la coutume et la tradition de votre dojo, tout en vous adaptant aux manières différentes quand vous visitez d’autres dojos.

Sachez juste quelques détails :

- Le mot : MOKUSO et le geste " les mains jointes sur la cuisse et devant le ventre " vient de la pratique de Bouddhiste ;

- L'autel KAMIDANA et le commandement "SHINZEN NI REI" viennent du Shinto ;

- Le mot : SEIRETSU est utilisé chez les militaires ou dans les écoles ;

- Le mot SEIZA s’écrit de 2 façons différentes, avec des significations distinctes :

     * 正座 SEIZA = s'assoir correctement, sur les genoux ;

     * 静坐 SEIZA = s'assoir calmement (pour se vider, méditer, se décontracter, améliorer sa respiration... )

Les yeux à moitié fermés (HANGAN) se fait quand on pratique ZAZEN, mais on peut ne pas les fermer ou les fermer complètement pendant la méditation. On n'a pas forcément besoin de joindre les mains pour réfléchir (ou se concentrer)...

En discutant avec vous, j'ai compris que les Français ne prêtaient pas vraiment attention à tous ces détails d’origine cultuelle et religieuse. La cérémonie de début et de fin de l'entraînement est simplement exécutée pour "marquer" un moment de recueil, de tranquillité, où on peut réviser et réfléchir, calmer sa respiration. On peut imaginer que ce geste "très asiatique" attire l'attention de beaucoup de monde.

Vous êtes informés que plus en plus d’écoles ou de dojo "modernes" s’orientent vers l'éducation laïque. C'est pour cela que quand vous serez au Japon, vous pourrez visiter des Dojo où on ne dit pas forcément MOKUSO, on ne salut exactement pas de la même façon. Ne vous étonnez pas ! Suivez la pratique de chaque dojo une fois vous serez sur place.

Merci de votre attention et au plaisir de vous rejoindre pour discuter de ce sujet (ou d’autres).

J’espère avoir contribué à lever certaines confusions ou malentendus.

Cet article a été écrit par Minori Daniel-Endo Senseï du HAKUYU-KAI

Classé dans paroles de sensei