pied, hanches, épaules tête, shisei... attitude du corps
position du pied gauche + hikagami (creux arrière du genoux)
mae, atto, migi hidari, naname, iraki... il faut travailler tous les déplacements
Privilégier pour le travail de qualité le travail zanshin men (et non zanshin/kotai men no suburi que l'on réservera plutôt à un travail en volume)
Travail en temps en pas glissé (suri ashi) sous une forme men sonkyo do comme dai ichi kihon... sabre et déplacement en même temps...dans l'armé soulever légèrement le pied droit pour sentir le passage du poids sur la jambe arrière.
Ichi : armé soulager le pied droit, ni : déplacer et coupe, san : retour en shudan
Attention à la hauteur de coupe (coupe jusqu'aux oreilles), bien tendre les bras (bras droit parallèle su sol), retour du pied gauche sur la fin de la coupe, pointe vivante (jeter la pointe), finir la coupe en s'élevant légèrement sur la pointe des pieds (ne pas s'écraser), ne pas ouvrir la main gauche, ne pas laisser tomber la pointe, monter la main gauche et non tirer vers soi la main gauche
Travail en deux temps ichi : armé/déplacement/couper, ni : retour
Idem mais avec fumikomi ashi
Ne pas faire les suburi de façon mécanique mettre de la vie, suburi, uchi komi, ji geiko... tout est pareil, ce travail n'est pas un simple échauffement mais la mise en place de ce qui va déterminer la qualité de notre ippon.
Remarques : libérer le pied droit en avançant (zanshin) et libérer le pied gauche en reculant (kotai)
travail a issoku itto, bien vérifier que l'on ne bouge pas le pied gauche au moment de l'attaque
travailler tout droit (matsuru), construire l'attaque en fonction des opportunités créées ( la distance peut être différente en fonction de l'opportunité), à issoku itto ne pas dormir, pas de kiai non plus
sentir chez aite le moment propice au ippon, ne pas lancer de façon automatique, gaman... ne pas travailler tout seul
- Ne pas tirer le shinai vers soi
- Attention au corps, pas de culbuto, rester droit et d'un bloc
- Après uchi se retourner du bon coté (ne pas montrer ses fesses à sensei) vitesse des jambes
- Accentuer le Zanchin et les déplacements pendant le keiko
- Donner de la vitesse dans la pointe du shinai
Il n’y a pas plusieurs façon de pratiquer le kendo !!
Suburi, uchikomi, jigeiko, tachiai (grade), compétition !!!!!
Tout et un seul kendo